Une activité unique au Québec!
Découvrez une belle activité familiale ressourçante au Parc Bellerive, au coeur de Beaulac-Garthby.

Historique

Le 19 janvier 2012 : Formation du conseil administratif de « Les VéloRails de Beaulac-Garthby » avec Serge Latreille (présidence, trésorerie, comptabilité, secrétariat), Jean Binette (vice-présidence, recherche de commandites), André Leroux (administrateur, fabricant), Luc Ladry (administrateur) et Louise Palin (administratrice).

Retour sur les opérations 2011 : Félicitations à toute l'équipe pour le magnifique travail accompli en cet an de grâce 2011. Souhaitons le début d'une nouvelle vie et d'une longue prospérité pour notre village. Une mention toute spéciale proposée par Louise Palin pour Jean Binette afin de souligner son dynamisme, son travail, son imagination et sa force de traction. Comme dans une horloge, le balancier, de par son mouvement, entraîne toutes les pièces à sa suite et assure ainsi la pérennité de l’œuvre. Faut-il seulement parfois le remonter et le tenir bien ajusté afin qu'il batte à la bonne vitesse! Sans ce balancier, les pièces du mécanisme deviennent inertes et inutiles. Bravo Jean. Nous continuons.

Le 22 mars 2012 : Ouverture officielle - Le registraire des entreprises délivre nos lettres patentes sous le nom « Les VéloRails de Beaulac-Garthby », organisme à but non lucratif (OBSL).

Le 18 mai 2012 : à 14 heures, au 3 rue St-Jacques, est donnée une conférence de presse pour commémorer l’ouverture officielle. Une simulation complète du système de location avec trois (3) vélorails pour essai à tous les participants qui le désire. L’essai comporte l’achat du billet, les instructions de départ, une balade sur 1 km, et la récolte de commentaires au retour.

Le 24 juin 2012 : ouverture au public des activités et "vogue la galère".

Le 28 février 2013 : l’entreprise « Les VéloRails de Beaulac-Garthby » demande au conseil municipal la permission d’utiliser une partie des vieux quais, devenus inutilisables pour les pontons, afin d’amarrer cinq kayaks, un pédalo et une chaloupe à moteur de service, prêtée par Luc Ladry, afin de permettre à plus de gens de profiter des bienfaits du lac. Permission accordée et les quais sont installés. Le restaurant « Chez Marlo » subventionne l’achat des billets de vente de location pour les vélorails. Nous avons sept vélorails fonctionnels et en constante évolution.

Février 2014 : le nouveau conseil municipal élu nous accorde seulement une place sur les vieux quais (autant dire "vous êtes indésirables") et donne l’exclusivité de leur usage à la cantine.Devant le ridicule de cette décision défavorable, nous fermons la section nautique au grand plaisir malveillant de certains élus. "Les incontournables" est une association de petites entreprises particulières, formée pour offrir des forfaits et faire circuler la clientèle dans la région. Un projet de construire une billetterie, pour donner un meilleur service et un meilleur suivi du fonctionnement et de l’entretien du matériel, est élaboré.

Mars 2015 : Le conseil d’administration est composé de Serge Latreille (président et secrétaire), Jean Binette (vice-président), Louise Palin (trésorerie/comptabilité) et André Leroux (concepteur/fabricant). Refus de la municipalité de nous octroyer la subvention de 2 000$ qu’elle nous accordait précédemment. Les VéloRails sont nominés au Grand Prix du Tourisme Desjardins 2015, Région de la Chaudières-Appalaches.

Saison 2016 : Nous débutons la saison avec 2 500 $ en caisse, une nouvelle billetterie et dix vélorails. La caisse populaire ayant fermé sa succursale à Beaulac-Garthby, nous devons installer un terminal pour payement par carte. Madame Marie Josée Binette est embauchée pour s’occuper des réseaux sociaux et de l’accueil. Son intervention aura des répercussions bénéfiques pour l’avenir économique de VéloRail.

Jusqu’en 2020 : Les VéloRails de Beaulac-Garthby ont connu une progression constante jusqu’en 2020, année où la pandémie a sévi. L’entreprise dut réduire son service pour s’adapter aux règles d’hygiène décrétées par le ministère de la santé, mais sans jamais fermer ses portes.

Saison 2020 : Lauréat au Grand Prix du Tourisme Desjardins 2020, Région de la Chaudière-Appalaches.

Saison 2023 : Lauréat « Événement, Attraction touristique de l’année », au Gala Aquarides 2023, Chambre de commerce de Disraeli.

Saison 2024 : l’organisme reprend le rythme de ses activités d’avant la pandémie. Le conseil d’administration est composé de Serge Latreille (président, délégué au développement technique), Monique Lamontagne (vice-présidente et secrétaire), André Fol (trésorier), Antoine Lessard (coordonnateur aux activités et chef d’équipe), Amélie Teasdale (chef d’équipe et déléguée aux communications) et France Jutras (administratrice, conseillère municipale désignée).
1er vélorail : Serge Latreille et Jean Binette
Mme Heidi Bédard et sa mère
Les 2 premiers vélos, Serge L. et Yvon Vallières
Jean B., Serge L., Yvon Vallières et André Leroux
Réjean Rousseau, Lucette Brochu, Yvon Vallières (député de Richmond) et Jean Binette
Serge Latreille, André Leroux, son fils et Yvon Vallières
Famille Ruel-Picotte, les premiers clients